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Education & parentalité

Combien de temps mon enfant peut-il passer devant un écran ?

Les enfants sont pratiquement tous les jours devant un écran, qu’il s’agisse de la télévision, d’un GSM, d’une tablette ou d’un ordinateur.

Tous les écrans ne sont pas les mêmes

Les raisons d’utiliser un écran sont multiples.

  • Détente : regarder un film, écouter de la musique …
  • Interaction : jouer à des jeux en ligne, effectuer une recherche sur internet ...
  • Communication : partage de photos, chats, conversations vidéo et médias sociaux    ...
  • Créativité : créer soi-même des choses comme un album photos, une vidéo, un jeu, de la musique, un blog ...

Regarder la télévision n’est pas la même chose que faire une recherche pour un devoir ou converser avec des amis. Une règle telle que ‘une demi-heure par jour’ n’est donc pas idéale, mieux vaut s’interroger sur le but les usages en eux-mêmes et en définir un cadre plutôt qu’uniquement sur leur durée.

L’utilisation des médias est une question de bon sens et de recherche d’équilibre. Un enfant plongé dans un livre huit heures par jour, ce n’est pas bon non plus.

 

C’est une question de bon sens et de recherche d’équilibre. Faites comprendre à votre enfant que l’utilisation de la tablette ou du smartphone, que le visionnage de la télé, etc. sont des activités parmi toutes les autres qui s’offrent à lui. Déterminez ensemble les moments opportuns, pour quelle durée, à quelle fréquence, etc. Fixer les règles de commun accord facilitera les relations.

Saviez-vous que …

Plus de la moitié des adolescents utilisent également leur tablette ou leur GSM lorsqu’ils regardent la télévision ?

Observez l’impact sur votre enfant. A-t-il également d’autres hobbies ? Dans ce cas, inutile de trop vous inquiéter.

Trouvez-vous que votre enfant passe trop de temps devant l’écran ? Demandez-lui de noter pendant une semaine combien de temps il est devant un écran et pourquoi. Discutez ensemble de ce que vous aimeriez changer.

Mettez-vous d’accord

Tentez, avec votre enfant, d’arriver à de bons accords. Discutez-en. Comment voyez-vous les choses ? Et qu’en pense votre enfant ? Lisez les 7 conseils pour se mettre d’accord sur le temps d’écran.

Quand peut-on parler de dépendance ?

Les médecins recommandent d’user de l’expression de « pratique excessive » au détriment d’ « addiction aux écrans ».

Un usage abusif des médias ne se détermine pas uniquement en fonction du temps passé. Certains chercheurs distinguent les heures passées sur Internet (ou les écrans au sens large) pour des raisons essentielles, et celles qualifiées de « non essentielles ».

Plutôt que des critères quantitatifs, tel le temps passé à l’activité, ils pointent des critères tels que l’envahissement de l’activité dans la vie quotidienne et à quel point celle-ci deviendra prioritaire sur le reste. Prenons l’exemple des jeux vidéos. C’est lorsque la session de jeux devient l’activité prioritaire sur tout le reste que cela pose problème : quand le jeu vidéo devient ce autour de quoi s’organise ou se désorganise, tant bien que mal, la scolarité, les repas, le sommeil, l’hygiène, la vie sociale, etc. … C’est ainsi qu’il n’est pas uniquement question du temps passé sur le jeu, mais également du fait d’y penser constamment entre les sessions de jeux. Un enfant pourra par exmple jouer moins de temps qu’un autre à un jeu vidéo, mais être obnubilé par celui-ci lorsqu’il ne joue pas, là où l’autre n’y pensera plus.

(Source : P. Minotte, Cyberdépendant et autres croquemitaines, Editions Fabert, Yakapa.be, 201, pp. 25-27.)

 

Lire aussi :

- Interdire ou passer des accords ?

- 7 conseils pour se mettre d’accord sur le temps d’écran

Pour aller plus loin : « Les enfants et les écrans », le rapport de recherche commandité par l’ONE, initié en collaboration avec le CSEM :  http://www.one.be/actualites-one/details-actualites-one/les-enfants-et-les-ecrans/